personne qui travaille dans un open space

Qui peut ouvrir un PER ?

Proposé aux épargnants depuis le 1er octobre 2019, le PER est un nouveau produit de placement. Il permet de se constituer un revenu complémentaire à la pension de base et celle propre à une retraite complémentaire. Découvrez les critères d’éligibilité et les spécificités du dispositif.

Distinguer les trois grandes classes de PER

Acronyme pour désigner le plan d’épargne retraite, le PER n’est pas unique. On distingue trois catégories :

  • Le PER individuel : il est accessible à tous les profils d’épargnants sans discrimination due à la situation professionnelle ou à l’âge ;
  • Le PER d’entreprise collectif : une société peut proposer ce placement à ses employés sans aucune restriction ni obligation ;
  • Enfin, le PER d’entreprise obligatoire : selon les critères de sélection édictés par la société, certaines catégories de salariés sont concernées par ce dispositif.

De nombreux profils d’épargnants concernés par le PER

Sauf mention contraire de certaines situations, comme le PER d’entreprise obligatoire, le plan d’épargne retraite s’adresse à une large majorité d’épargnants. Il peut s’agir de cadres, de dirigeants, d’ouvriers, de professions libérales, de travailleurs non-salariés (TNS) et même de demandeurs d’emploi. Les avantages fiscaux qui en découlent sont particulièrement intéressants, notamment pour les personnes imposables.

tirelire en forme de cochon bleu

Sous réserve de plafonds régulièrement révisés, toutes les sommes versées sont déductibles des revenus à déclarer auprès du centre des impôts. Si vous ne réalisez pas cette démarche, le PER donne lieu à un autre avantage fiscal au moment de sa clôture. Un double abattement est même envisageable pour le transfert d’une assurance-vie d’au moins 8 ans vers un PER individuel.

D’autres formalités propres à un plan d’épargne retraite

L’ouverture d’un PER se fait en sollicitant une banque ou un organisme d’assurance. La principale différence réside au bénéfice de comptes titres pour un établissement bancaire et la souscription d’une assurance-vie pour le second interlocuteur. Les versements qui s’ensuivent peuvent prendre la forme d’un transfert d’épargne, notamment pour de précédents dispositifs instaurés par l’État. S’il s’agit de sommes placées volontairement, les transferts s’effectuent de manière ponctuelle ou régulière. Le montant est également modulable en fonction de vos possibilités.

***

Avantages fiscaux, préparation de la fin de votre carrière, élargissement du système d’épargne à différents profils… Le PER présente de nombreux atouts pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de la retraite. Pour les particuliers, comme pour les professionnels, il s’avance comme une solution pérenne et flexible. Cette solution permet ainsi et surtout d’économiser et de tirer bénéfice des conditions de souscription.

Images : Pexels